
[Mise à jour le 8 janvier à 08h15]
Entre jeudi matin et vendredi soir, la situation météo s’annonce particulièrement instable avec une succession de phénomènes marqués. Neige jusqu’en plaine, risque de pluies verglaçantes, vents violents, chutes de neige abondantes en montagne… Les conditions vont évoluer rapidement, avec un pic d’intensité attendu entre jeudi soir et vendredi. Plusieurs régions seront exposées, avec des conséquences possibles sur les déplacements et les activités extérieures.

Dès jeudi matin, au lever du jour, une grande prudence sera nécessaire sur une large façade est du pays. De la neige est probable jusqu’en plaine, depuis la Lorraine et l’Alsace jusqu’à la Bourgogne-Franche-Comté et Rhône-Alpes. La régionPACA est concerné par un risque de pluies verglaçantes.

Les chutes de neige devraient laisser généralement 1 à 3 cm, mais le point de vigilance majeur concerne la transition vers des pluies verglaçantes.
Le risque est très important au moment des départs pour le travail, notamment dans les vallées de la Saône et du Rhône, ainsi que sur le nord-ouest de PACA. Dans ces secteurs, la combinaison neige puis pluie verglaçante pourra rendre les chaussées extrêmement glissantes.
Pendant ce temps, par l’ouest, en s’étendant jusqu’au Massif central et en remontant vers le nord, ce sont les pluies du secteur chaud de la perturbation qui prendront le relais dès la matinée de jeudi.
En parallèle, la neige commencera à tomber abondamment en montagne dès jeudi sur tous les massifs, à l’exception temporaire des Pyrénées, qui resteront plus au sec dans un premier temps mais seront davantage concernées vendredi.
Les quantités deviendront rapidement importantes, notamment dans les Alpes du nord, au-dessus de 1500 à 1600 m.
À partir de jeudi en début de soirée, une dépression tempétueuse abordera l’ouest du pays. Celle-ci devrait longer d’assez près la côte sud anglaise, entraînant un resserrement isobarique marqué sur son flanc sud.

Des rafales convectives violentes sont probables sous le ciel de traîne, notamment près des côtes du centre-ouest et du sud-ouest. Les rafales pourront atteindre 100 à 110 km/h sur la côte aquitaine, localement 120 à 130 km/h sur les caps exposés.
Des conditions tempétueuses sont également attendues en montagne, y compris en Corse, dans l’intérieur du sud-ouest, puis à partir de la mi-journée vendredi sur le Golfe du Lion et près des caps corses.
Le front froid, progressant d’ouest en est jeudi soir, pourra être très actif, avec un caractère potentiellement orageux, notamment près de la côte atlantique.

La journée de vendredi s’annonce très agitée avec un vent orienté ouest à nord-ouest, de nombreuses averses, parfois accompagnées de grésil ou de grêle, et la possibilité d’orages d’air froid du sud-ouest au centre-ouest.
Un risque de phénomènes tourbillonnaires est présent, ainsi que la formation possible de supercellules de type Low Topped.
Le ciel de traîne s’étendra également du nord-ouest au nord-est, mais avec une activité globalement moins marquée que dans le sud-ouest.
Le front froid pourrait se bloquer sur les Alpes, donnant de très importantes chutes de neige au-dessus de 1000 m, avec un abaissement progressif de la limite pluie-neige sur l’ensemble des massifs. De fortes pluies sont aussi attendues sur la façade occidentale de la Corse.
Une occlusion pluvieuse, liée à la dépression, concernera les secteurs au nord de la Seine.
Des phénomènes violents localisés, comme des rafales convectives et éventuellement des tornades, ne sont pas à exclure, en particulier sur un large quart sud-ouest.
D’ici samedi minuit, les quantités de neige fraîche pourront devenir très importantes :
Compte tenu de la combinaison de phénomènes hivernaux dangereux et de conditions tempétueuses, une grande vigilance est recommandée pour ces deux journées. Il est conseillé de limiter les déplacements non indispensables, notamment dans les secteurs concernés par la neige, le verglas et le vent violent, et de suivre attentivement l’évolution de la situation au fil des heures.
%20(1)%20(1).png)
.png)
