Une dégradation pluvio-orageuse d’ampleur se profile pour le sud-est de la France et une partie de l’Italie. Selon notre partenaire Extrême Météo, en charge des prévisions sur la Drôme et l’Ardèche, « l’épisode méditerranéen battra son plein surtout entre lundi et mercredi, même si les premières pluies remonteront sur le pourtour méditerranéen dès demain. »
Les précipitations les plus importantes devraient concerner les Cévennes, en particulier l’Ardèche et l’est de PACA, « du sud Var aux Alpes-Maritimes ». Les cumuls pourraient y dépasser les 100 mm, avec des pointes possibles entre 150 et 180 mm.
Comme l’indique Extrême Météo :
« Le caractère orageux prévu + présent mardi et mercredi, pourrait être déterminant pour faire augmenter les cumuls. »
Cet épisode ne se limitera pas à la France. De fortes pluies sont aussi attendues sur le nord de l’Italie, notamment sur le nord du Piémont, la Ligurie et le nord de la Toscane.
Ces zones apparaissent d’ailleurs en rouge sur la carte des cumuls de précipitations du modèle ECMWF, avec des estimations proches ou supérieures à 120 mm localement.
Ce type d’épisode méditerranéen s’accompagne de nombreux risques :
« Toujours les mêmes risques associés :
– Crues de cours d’eau
– Inondations localisées
– Lessivage en montagne sur les Alpes du Sud notamment jusqu’à 2500 – 2700 m
– Avalanche de neige humide en haute altitude »
Enfin, Extrême Météo précise que la situation reste évolutive :
« Demain, il faudra affiner d’autres possibles risques liés à des orages, éventuellement risque venteux et tornadique. On pourra être également plus précis certainement sur la chronologie, la localisation et les intensités. »
Prévi+ suivra l’évolution de cet épisode heure par heure sur les départements concernés. Activez les notifications en temps réel pour recevoir les dernières alertes sur votre secteur.
Vous êtes en Drôme ou en Ardèche ? Suivez également les bulletins de notre partenaire Extrême Météo directement dans l’application.